• annuaire et annonce santé

Les bienfaits de la vitamine B6

vitamine B6La vitamine B6 dites pyridoxine est un puissant antioxydant, qui a la particularité d’éliminer de l’organisme les substances toxiques que nous absorbons. Elle agit aussi dans le métabolisme des acides aminés et permet la synthèse des neuromédiateurs. Ces molécules qui synchronisent les éléments du système nerveux et essentielles au fonctionnement des pensées, des émotions et de la coordination. La Pyridoxine permet la conversion du glycogène en glucose qui apporte l’énergie à votre organisme.

Le rôle de la vitamine B6

La vitamine B6 joue un rôle de cofacteur dans un grand nombre de processus reliés au métabolisme des acides aminés et des protéines. Elle joue un rôle crucial dans la synthèse de certains anticorps, de l’hémoglobine et de certains neurotransmetteurs comme la sérotonine, la mélatonine, la dopamine et l’acide gamma-aminobutyrique. Elle joue, à ce titre, un rôle important dans le maintien de l’équilibre psychique. Elle contribue à la bonne absorption de la vitamine B12 par l’organisme et à la production d’acide chlorhydrique.

La vitamine B6 nécessaire aux autres vitamines

La vitamine B6 est aussi nécessaire à la production de la vitamine B3 ou niacine, à partir du tryptophane, un acide aminé. Et, comme la majorité des vitamines du groupe B, la vitamine B6 est essentielle à la production d’énergie à partir du glycogène musculaire (forme de stockage des sucres dans le muscle).

En collaboration avec la vitamine B9 (acide folique) et la vitamine B12, la vitamine B6 contribue à prévenir la formation d’homocystéine, un acide aminé présent dans le sang. Une concentration élevée d’homocystéine est associée à un risque accru de maladies cardiovasculaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *